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| Topic du grand prix de Monaco | |
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Tikimi Administrateur
Nombre de messages : 1290 Age : 32 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 08/03/2007
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| Sujet: Topic du grand prix de Monaco Lun 21 Mai - 18:06 | |
| Date de création1950 Premier GP de F121/05/1950 GP de F1 organisés53 (1950, puis tous les ans depuis 1955) Capacité d'accueilenviron 120000 ResponsableA.C.M. 23 Boulevard Albert 1er BP 464 98012 Monaco Monaco Le Grand Prix de Monaco se déroule sur le Circuit de Monaco. Tous les pilotes ont rêvé de gagner sur ce tracé mythique qui est le plus lent et le plus dur du championnat du monde de F1. La moindre erreur dans les rues de la principauté est fatale, les monoplaces s'accommodant mal de contacts avec les rails délimitant ce circuit non permanent installé pour l'occasion au cœur de la ville. Les qualifications sont toujours déterminantes car les dépassements en course y sont presque impossibles. Cependant, le nombre d'abandons restant élévé, une bonne conduite peut assurer une place dans les points. Ce fut le deuxième circuit de l'histoire à être parcouru par les Formule 1 en 1950 (21 mai), après Silverstone, mais il avait déjà accueilli des courses à partir de 1929. Il reste l'un des derniers "circuits d'hommes" où le talent du pilote peut encore faire la différence (Par exemple Ayrton Senna le remporta 6 fois, dont 5 fois d'affilées entre 1989 et 1993). Le tracé, qui est resté quasi identique depuis 1950, fait 3,340 km de long. Passé la ligne, on se retrouve face au premier virage à Sainte Dévote, lieu de nombreux accrochages au départ. La piste remonte jusqu'au gauche-droite très serré du Casino et, de là, redescend jusqu’au virage à droite de Mirabeau. Elle continue ensuite jusqu’au virage en épingle de l’ancienne gare de Monte-Carlo, sur l'emplacement de laquelle fut construit l'hôtel Loews qui donne son nom actuel à ce virage qui est le plus lent du championnat. La section Portier conduit à la mer, où la piste emprunte un tunnel et mène à la chicane près du port. Ensuite, le virage à gauche du Bureau de Tabac, la section de la Piscine (qui fut considérablement modifiée au début des années 70), puis le raide virage à droite à la Rascasse, suivi du virage Anthony Noghes, puis enfin la ligne des stands. (wikipédia) Longueur: 3,34 km Virages:18 Meilleur tour en course: 1'14.439 (Michael Schumacher, Ferrari, 2004) Podium 2006 : Alonso, Montoya, Coulthard Pole 2006 : Alonso Podium 2005: Räikkönen, Heidfeld, Webber Podium 2004: Trulli, Button, Barrichello => Et oui! 9 pilotes différents sur le podium en 3 grands prix... et 8 sont encore là pour se disputer une place d'honneur! Tracé très séléctif, ne laissant aucun droit à l'erreur. (Circuit de ville) De mande un pilotage très adroit Monaco 2005
Dernière édition par le Dim 3 Juin - 21:04, édité 1 fois | |
| | | Spinoza Modérateur
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| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Lun 21 Mai - 18:26 | |
| Je m'attend à une belle course
le spectacle sera spurement au rendez vous entre deux pilotes qui ont déja gagné ici les deux dernières années et deux autres qui sont sur le point de le faire ....
Hamilton leader a les moyens de fair eune réelle performance mais il faudra comtper avec Massa et Alonso et Raikkonen malgré la contre performance de ce dernier à Barcelone il ya une semaine. | |
| | | Tikimi Administrateur
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| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Lun 21 Mai - 18:32 | |
| (un petit article en l'honneur de Monaco) Monaco 2007: Un grand prix disputé!A en croire les quatre premiers grands prix de la saison, la victoire va se jouer entre Lewis Hamilton, actuel champion du monde provisoire, Fernando Alonso, déjà une victoire depuis le début du championnat, Felipe Massa, l’homme qui a (pour l’instant) gagné le plus de courses en 2007 (deux) et Kimi Räikkönen, celui qui a signé un hat-trick lors du premier grand prix de la saison, et qui n’a lâché le podium que pour un abandon en Espagne. Seulement, se fier aux quatre grands prix de la saison pour savoir qui va s’imposer à Monaco n’est sûrement pas la bonne solution : Monaco est un circuit de ville, et donc, par la même occasion, un grand prix très sélectif. La moindre erreur peut coûter un abandon immédiat et le retour de la voiture au garage… En 1996 par exemple, c’est Olivier Panis, parti 12e, qui prend la tête de la course 15 tours avant la fin pour s’imposer dans la principauté… devant seulement deux autres concurrents ! En effet, seules 3 voitures avaient terminées la course ! De plus, ces trois dernières années, 9 pilotes différents sont montés sur le podium… Ce qui signifie qu’aucun pilote n’y est monté deux fois en trois ans ! Et, de ces 9 pilotes (Alonso, Montoya et Coulthard en 2006, Räikkönen, Heidfeld et Webber en 2005 et Trulli, Button et Barrichello en 2004), 8 seront présents le 27 mai pour tenter de terminer dans les places d’honneur…si toutes fois ils terminent ! Cette 53ème édition du grand prix de Monaco (présents au calendrier en 1950 et tous les ans depuis 1955) promet donc d’être passionnante à suivre du début à la fin, car, comme on le dit, une course n’est jamais terminée avant le drapeau à damier, et encore moins Monaco ! Bon dimanche ! Tikimi | |
| | | Spinoza Modérateur
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| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Lun 21 Mai - 19:12 | |
| bien dit Tikimi..... je crois que pour une telle course on peut comtper sur les piltoes BMW et potentiellement ceux de Renault .... mais les favoris sont bien les mcLare net Ferrari, totuefois un bémol pour Ferrari, une caractéristique de leur aileron les défavoriserai partrait-il pour Monaco tandis que Renault serait avantagé (pour un truc sur l'aileron avant trop large chez Ferrari, mais plus court chez Renault), a voir ce qu'il en sera, et ce dès les essais ..... | |
| | | Schumi Administrateur
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| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Mer 23 Mai - 14:55 | |
| Le pilote britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) rêve de décrocher sa première victoire en F1 sur le tracé monégasque.
Lewis Hamilton vise le banco à Monaco dimanche, lui qui est le seul à avoir "touché" lors des quatre premiers Grand Prix de la saison, mais qui, bien que leader du Championnat, est le dernier des quatre prétendants au titre à n'avoir pas encore décroché le pactole d'une victoire.
Quoi de plus beau, pour la perle noire de McLaren-Mercedes, que l'écrin de la Principauté pour remporter son premier Grand Prix, lui qui a débuté en F1 en mars en Australie et qui s'apprête à courir sa cinquième course dans la catégorie reine des sports mécaniques ? "Pour moi, c'est le meilleur circuit de l'année, aucun autre circuit ne provoque un tel afflux d'adrénaline car le tracé est si tortueux qu'en l'absence d'aires de dégagement il faut être d'une précision incroyable: il n'y a aucun droit à l'erreur, ce qui rend la chose encore plus excitante pour le pilote", savoure à l'avance le Britannique, rappelant qu'il s'est imposé les deux fois qu'il a couru à Monaco, en 2005 en F3 et en 2006 en GP2. Quoi de plus prestigieux que de battre Fernando Alonso (McLaren-Mercedes), Felipe Massa et Kimi Räikkönen (Ferrari) sur le mythique et atypique circuit monégasque pour décrocher une victoire désormais attendue après un début de saison inattendu ? | |
| | | Spinoza Modérateur
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| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Jeu 24 Mai - 20:28 | |
| EL 1Pos. Pilote Equipe Pneus Temps Tours 1 F. Alonso McLaren 1:16.973 33 2 L. Hamilton McLaren 1:17.601 14 3 N. Heidfeld BMW 1:17.616 31 4 G. Fisichella Renault 1:17.758 27 5 K. Räikkönen Ferrari 1:17.918 28 6 M. Webber Red Bull 1:17.956 19 7 N. Rosberg Williams 1:18.074 27 8 F. Massa Ferrari 1:18.189 29 9 R. Kubica BMW 1:18.675 28 10 R. Barrichello Honda 1:18.676 22 11 A. Wurz Williams 1:18.869 29 12 S. Speed Scuderia Toro Rosso 1:18.967 27 13 D. Coulthard Red Bull 1:19.095 16 14 T. Sato Super Aguri 1:19.203 27 15 V. Liuzzi Scuderia Toro Rosso 1:19.285 24 16 H. Kovalainen Renault 1:19.321 27 17 J. Button Honda 1:19.332 27 18 A. Davidson Super Aguri 1:19.337 22 19 J. Trulli Toyota 1:19.496 22 20 R. Schumacher Toyota 1:19.799 25 21 A. Sutil Spyker F1 1:21.634 19 22 C. Albers Spyker F1 1:23.235 5 EL 2Pos. Pilote Equipe Pneus Temps Tours 1 F. Alonso McLaren 1:15.940 40 2 K. Räikkönen Ferrari 1:16.215 43 3 L. Hamilton McLaren 1:16.296 19 4 J. Trulli Toyota 1:16.354 39 5 G. Fisichella Renault 1:16.753 41 6 F. Massa Ferrari 1:16.784 37 7 R. Kubica BMW 1:16.848 48 8 N. Rosberg Williams 1:16.852 34 9 M. Webber Red Bull 1:17.292 16 10 D. Coulthard Red Bull 1:17.414 16 11 R. Barrichello Honda 1:17.449 40 12 J. Button Honda 1:17.457 45 13 T. Sato Super Aguri 1:17.459 47 14 N. Heidfeld BMW 1:17.486 43 15 A. Wurz Williams 1:17.516 34 16 V. Liuzzi Scuderia Toro Rosso 1:17.898 42 17 H. Kovalainen Renault 1:18.086 41 18 S. Speed Scuderia Toro Rosso 1:18.233 40 19 A. Davidson Super Aguri 1:18.328 25 20 R. Schumacher Toyota 1:18.662 38 21 C. Albers Spyker F1 1:18.820 35 22 A. Sutil Spyker F1 1:19.358 29 Météoprévue pour le dimanche de course : 23° vent de Sud-Ouest | |
| | | Spinoza Modérateur
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| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Lun 28 Mai - 11:53 | |
| Excellente course de McLaren qui a dominé ses adversaires nettement, Hamilton fougueux commet une erreur en fin de course en venant toucher un rail à Mirabeau, sans incidence maisil a du calmer ses ardeurs, la premières places étant assurée pour Alonso dès le début de course, où il a bien contenu Hamilton et s'en est bien échappé.
Ferrari a connu des difficultés c'est certains et Raïkkönen n'a pu dépasser plus de 4 véhicules au départ, le reste s'est fait dans les stands, le bouchon Button l'a bien ralenti, puis le bouchon Heidfeld suite à l'arrêt aux stands de ce dernier .....
Course assez monotone pour le groupe de tête (Alonso, Hamilton, Massa, Fisico) aucun changement de places pour ces 4 la, en revanche pour le reste ca n'a pas cessé, remarquable Wurz qui satisfaira enfin son team enramenant quelques points pour WIlliams, BMW reprend encore un peu d'avance sur Renault même si Fisico finit devant les deux voitures.
Dommages pour Kova, bloqué en qualif par Coulthard, il aurait pu prétendre à mieux.
Toyota, où sontelles ??? En fin de peloton, Ralf Schuymacher dernier à la fin du premier tour, un départ remarquablement manqué, et Jarno aussi a raté le sien, il a failli callé, mais finit de justesse devant Ralf, les Toyotas sont bien mal en point sur ce circuit, puisque Williams en profite pour repasser devant grâce aux deux points de Wurz, pourtant équipé par un moteru Toyota. | |
| | | Schumi Administrateur
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| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Lun 28 Mai - 23:17 | |
| La FIA a ouvert une enquête sur les circonstances du doublé McLaren au GP de Monaco. L'équipe est soupçonnée d'avoir donné des consignes.
Presque une humiliation : Ron Dennis serait tout bonnement soupçonné d'avoir donné des consignes à ses pilotes lors du Grand Prix de Monaco pour sécuriser le 14e doublé de McLaren en principauté, dimanche. Le manager anglais a toujours ouvertement vomi ce genre de pratiques, même s'il s'y est adonné. Au Grand Prix du Japon 1991 par exemple, lorsqu'il avait supplié Ayrton Senna à la radio d'offrir la victoire à son équipier Gerhard Berger, pour bons et loyaux services. A lui seul, le boss de Woking avait déterminé le nom du vainqueur sur les tablettes de cette épreuve du Mondial.
Visiblement, l'intégrité hissée en étendard par le fier self made man depuis des décennies est remise en question par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Elle a indiqué lundi avoir ouvert une enquête "àla lumière d'une possible infraction au Code sportif international", après l'arrivée de la 5e manche du championnat du monde, marquée par le cavalier seul de Fernando Alonso, devant Lewis Hamilton.
La place de la Concorde n'a pas donné le motif officiel de l'enquête mais il est trivial : vérifier si McLaren a pris des dispositions pour mettre Alonso hors de portée d'Hamilton. Les indices sont à chercher dans les conversations radio échangées pendant 78 tours entre le stand et les deux monoplaces.
Pilotes obéissants
Le trouble est survenu au 29e tour, lorsque Hamilton est rentré deux tours avant ce qui était prévu, sur injonction de l'équipe. Alonso avait repris des pneus et de l'essence depuis trois. Le jeune anglais avait potentiellement deux tours à très haute cadence devant lui et la possibilité de refaire une partie de son retard sur le leader ibérique. Hamilton a évoqué la possible peur des stratèges de McLaren d'une période de safety car, qui bouleverse les plans les mieux établis à Monaco, avant de rappeler qu'il avait le N.2 sur sa voiture. Une notion de hiérarchie, donc...
Les observateurs ont noté les propos de Ron Dennis, à l'arrivée. "A la fois Fernando et Lewis ont bien piloté et répondu excellemment aux désirs de l'équipe de ramener les deux voitures en toute sécurité à l'arrivée", s'est félicité le patron britannique. Dans le langage de la course, cela signifie l'interdiction de tout risque superflu, de toute manoeuvre hasardeuse, à commencer par celle de dépassement... On peut appeler ça de la gestion de course ou de la consigne d'équipe déguisée, c'est au choix. Néanmoins, on comprend la position de Dennis, qui a sué en voyant la surenchère agressive d'Alonso et Hamilton dans le trafic. Il a même dû être pris d'effroi quand Hamilton a pris un tour à Trulli entre les deux chicanes de la piscine.
Autre "conseil" pouvant être interprété comme une consigne : la demande faite par McLaren de ralentir "pour préserver les freins" . En clair : ne pas solliciter les organes sur un gros freinage, style dépassement par exemple... Dennis exige que ses desiderata soit vus au premier degré mais ce serait bien naïf de ne pas chercher un autre sens à tout ça. "Les consignes d'équipes servent à manipuler un grand prix. Nous ne l'avons pas fait", a-t-il dit, dimanche.
Néanmoins, la FIA ne se nourrit pas de soupçons mais de faits avérés, et s'appuiera uniquement là-dessus pour trancher. Elle dit étudier une "preuve tangible" et promet une prochaine annonce.
"Nous sommes très confiants face à l'enquête de la FIA concernant notre stratégie de course. Toutes les décisions que nous avons prises avant et pendant la course respectent parfaitement le Code sportif international", a déclaré McLaren. | |
| | | Tikimi Administrateur
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| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Mar 29 Mai - 19:16 | |
| ce serait marrant qu'ils soient tous deux disqualifiés! | |
| | | Schumi Administrateur
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| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Mar 29 Mai - 19:20 | |
| Ce serait génial...Massa victorieux à Monaco pour la 1ère fois et il passerait devant au classement pilote non??? | |
| | | Spinoza Modérateur
Nombre de messages : 475 Localisation : j'ai p.... euh .... Oublié .... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Mar 29 Mai - 20:00 | |
| Je me demande qui a écris cet article, si c'est un journaliste, il met en avant ses convictions et fausse la réflexion à donner aux expressions utilisées par Ron Dennis : "A la fois fernando et Lewis ont bien piloté et répondu excellement aux désirs de l'équipe de ramener les deux voitures en totue sécurité à l'arrivée" Oui cela signifie qu'il ne faut pas faire de manipulations hasardeuses, mais ca n'interdisait en rien Hamilton de tenter le dépassement sur Fernando Alonso tant que cela était fait proprement ..... De plus "la demande faite par McLaren de ralentir pour préserver les freins" ne laisse en rien transparaître une consigne d'équipe visant à assurer à Alonso la première place.
Pour preuve, il suffit d'observer le comportement à la fois de Lewis, mais aussi cela de Ron Dennis. Si vous avez regarder le podium après la course vous aurez vu Ron une main sur l'épaule de lewis tapotant dessus un sourrire au lèvre et pas avec Alonso en revanche .... on remarque nettement une éventuelle préférence du manager de McLaren. Concernant Lewis, il n'a cessé d'attaquer Alonso qu'à partir de son erreur, et encore, même après cela il a tenté de revenir sur son équipier.
Un telle phrase n'interdit en rien à Lewis d'attaquer Alonso, le cas échéant, Ron-ron n'aurait pas féliciter Lewis pour sa course et d'avoir désobéit aux consignes qu'il lui aurait donné.
Mais quoi qu'il en soit, une consigne de course ne mènerait probablement pas à une disqualification des deux pilotes mais à une sanction pécunière importante, il suffit de voir l'amende infligée à Ferrari en 2002, 1 Millions d'Euros ou quelque chsoe du genre me semble-t-il. | |
| | | Schumi Administrateur
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| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Mar 29 Mai - 22:02 | |
| pou répondre à ta question , c'est un journaliste qui a écrit cet article et si il n'y avait rien à dire , la FIA n'aurait sans doutesd pas ouvert une enquête...affaire à suivre... | |
| | | Spinoza Modérateur
Nombre de messages : 475 Localisation : j'ai p.... euh .... Oublié .... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Dim 3 Juin - 21:47 | |
| C'est sur mais je ne pense pas que cette enquête aboutira à quelque chsoe de concret.
Je me demandais la provenance de l'article du fait que l'article donne ses impressions, un journaliste vertueux se doit de rester neutre et ne pas interpréter les faits ou paroles ..... surtout pour les interpréter à sa guise .... | |
| | | Spinoza Modérateur
Nombre de messages : 475 Localisation : j'ai p.... euh .... Oublié .... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Topic du grand prix de Monaco Lun 4 Juin - 19:04 | |
| et pour preuve :
Source : GPUpdate.net
La FIA a décidé cet après-midi de ne pas pénaliser l'écurie McLaren après les doutes émis à l'encontre de l'équipe britannique. Selon la FIA, elle aurait donné des consignes d'équipe: ce n'est en fait pas le cas. Après avoir écouté les conversations radio, aucun indice ne laissait apparaitre de possibles ordres donnés aux pilotes. Aucune action ne sera prise à l'encontre de McLaren.
La FIA a déclaré cet après-midi: "Après étude des conversations radios entre l'écurie Vodafone McLaren Mercedes et ses pilotes, les actions de l'équipe McLaren pendant le Grand Prix de Monaco 2007 sont parfaitement légales et l'écurie de sera pas poursuivie."
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Certains "journaleux" feraient mieux de ne pas trop s'impliquer et interprêter à leur sauce les faits, et pas qu'en F1..... | |
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