L’aileron T
De nos jours, sur les Formule 1 on peut voir apparaître un petit aileron en forme de T. Mais depuis quand cette innovation est-elle apparue?
Tout commence en 1997. L’ écurie Tyrrell mit au point le premier aileron en X, afin d’améliorer l’adhérence au sol de ses formule 1. Celui-ci était placé au niveau du pilote, de chaque côté des pontons.
La saison suivante, cette innovation aérodynamique fut largement copiée par toutes les écuries du plateau. Logiquement cet aileron aurait dû être présent sur tous les pontons des f1 de 1999, mais la FIA l’interdit
officiellement: elle souligna son marque d’esthétique mais surtout son aspect dangereux, notamment lors des arrêts au stands, avec les risques d’accrochages qu’il faisait encourir aux mécaniciens. Dés lors, si son efficacité n’était pas à remettre en cause, il devait donc malgré tout être repensé.
Une saison et la moitié d’une autre s’écoulèrent. Ce fut en 2000, lors du grand prix de Monaco, que l’écurie Williams, s’inspirant de l’invention de Tyrrell, équipa ses monoplaces d’un nouvel aileron en T. Celui-ci était placé plus à l’arrière des pontons.
Au fur et à mesures que les années passèrent, il fut adopté par de nouvelles écuries au vue de son efficacité sur plusieurs points:
-Il permettait en premier d’augmenter considérablement l’adhérence au sol des monoplaces.
-Il favorisait l’évacuation de l’air chaud sortant des échappements sur chaque coté des pontons…
-Sa dernière grande qualité était d’éviter le bourrage de l’air entre l’aileron arrière et les roues.
Toujours dans la recherche d’une meilleure adhérence, aujourd’hui la taille de cet aileron augmente régulièrement. La FIA n’a pas remis en cause son efficacité et reconnaît qu’il correspond pleinement aux exigences de sécurité.
On peut penser dés lors que cet aileron devrait être encore longtemps utilisé, à moins qu’il ne soit détrôné par une nouvelle innovation, tant le monde de la F1 évolue rapidement.
L’aileron T
sourceGOf1