Le circuit de Manama est l'oeuvre de l'allemand Herman Tilke, l'un des architecte les plus réputés dans le monde de la F1 mais pas forcément pour des tracés attractifs.
Et pour ce tracé, l'allemand n'a pas réellement inové car si le tracé circuit semble nouveau, il reprend trait pour trait la configuration des virages du circuit de Malaisie dont il est le père également. Exceptés 2 virages, chaque virage du circuit de Bahrein reprend la même configuration que celui de Sepang, le tout change surtout sur l'angle des virages et la longueur des lignes droites, le relief.
Ce ciruit est loin d'être l'un de ceux qui attire le plus les foules, il ne propose pas beaucoup d'opportunités de dépassements et ce malgré une piste large sur les trois plus grandes lignes droites, l'aéro sera cruciale, et la tenue des moteurs également, ce circuit se court sous des conditions très contraignantes et la mécanique risque de souffrir tout comme en Malaisie, les pilotes devront avoir une excellente forme physique pour cette course, mais une semaine seulement après la course malaisienne les pilotes n'auront pas la même forme que pour débuter la course précédente (qui avait eu lieu trois semaines après la première course).
Podium 2006 :
1 Alonso
2 Schumacher M.
3 Raïkkönen
Pôle 2006 : Schumacher M.
Précédents vainqueurs :
2005 : Alonso
2004 : Schumacher M.