Incroyable mais vrai: Räikkönen remporte le titre mondial de F1. Il n'avait pratiquement aucune chance de s'imposer, mais il a réussi l'impossible: le pilote finlandais de Ferrari remporte le titre de champion du monde de formule 1 2007... pour un point. Enorme!
Incroyable, époustouflant, unique, mémorable: les superlatifs manquent pour décrire le fabuleux final du championnat du monde de formule 1 2007. Au fil des 71 tours endiablés de ce Grand Prix du Brésil, le titre mondial a virtuellement changé cinq fois de mains, entre Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Kimi Räikkönen.
Le Finlandais l'avait bien dit avant le départ: tout ce qu'il pouvait faire pour devenir champion du monde, c'était remporter le Grand Prix du Brésil. Le reste, c'est-à-dire la position des deux pilotes McLaren, ne dépendait pas de lui.
En prenant la tête de l'épreuve à 20 tours de l'arrivée, le Finlandais a rempli sa part du contrat. Mais il n'aurait jamais pu s'imposer au classement sans les erreurs accumulées par Lewis Hamilton: le jeune Britannique n'a tout simplement pas résisté à la pression extrême à laquelle il était soumis.
L'erreur de Lewis
Au départ, coincé derrière Räikkönen, Hamilton tenta maladroitement de résister à son coéquipier, Alonso, qui en avait profité pour se glisser devant lui. Ratant son freinage, Lewis Hamilton se retrouva brièvement hors de la piste avant de rejoindre le peloton en huitième place.
Cette première erreur aurait pu être oubliée si le Britannique n'en avait commis une seconde, au huitième tour: «Mon doigt a glissé sur le volant, et j'ai pressé par erreur le bouton utilisé pour le départ», avouait-il hier soir, plusieurs heures après la course, au moment de quitter le circuit. «La voiture s'est mise au point mort, et j'ai dû réinitialiser le système, c'est-à-dire recharger le logiciel de gestion de la boîte...» Une opération possible sur le volant de la McLaren, mais qui prend du temps et qui fit rétrograder son pilote en 18e place.
Dès lors, Hamilton tenta de remonter le peloton, mais cette recherche du temps perdu mit ses gommes à mal puisqu'il dut stopper trois fois pour en changer. Il termine septième, marque deux points et prend la deuxième place du classement (ex aequo avec son coéquipier, Alonso, 3e hier), à... un seul petit point de Räikkönen.
«Evidemment, c'est vraiment décevant d'avoir mené pratiquement toute la saison et d'échouer lors de la dernière manche, se lamente le Britannique. Mais je me dis que ce n'est que ma première saison en F1 et qu'elle a déjà été phénoménale. Il me reste encore du temps devant moi avant d'atteindre mon rêve et de devenir champion du monde.»
"En attendant, c'est Kimi Räikkönen qui a réalisé le sien. Le Finlandais n'y croyait pas et, dans un rare moment d'émotion, a même brandi les deux poings hors de son cockpit en signe de victoire. A son niveau, c'est preuve d'une joie incommensurable...
On va probablement écrire des conneries sur moi, écrire plus d'articles, mais moi je ne changerai pas. Je vis ma vie comme je le veux et c'est tout» de Kimi Räikkönen et c'est telllemt vrais .
sourcesuisseL.M.