L'affaire Stepney/Coughlan a pris une nouvelle tournure car on a appris que le N.3 de McLaren était au courant que le directeur technique avait les plans volés de la Ferrari F2007.
La première audience consacrée à l'affaire "Ferrari contre Coughlan & autres", mardi, à la 59 chambre de la Haute Cour de Londres, a donné une nouvelle ampleur à l'affaire Stepney/Coughlan. Il est apparu lors des premiers exposés que Jonathan Neale, directeur de McLaren, N.3 de l'écurie anglaise, après Ron Dennis, P-DG de McLaren Group, et Martin Whitmarsh, P-DG de Team McLaren Mercedes, savait que son directeur technique, Mike Coughlan, avait en sa possession 780 pages descriptives de la F2007 ainsi que des renseignements sur le fonctionnement interne de la Scuderia Ferrari.
Mike Coughlan, nommément mis en cause pour la première fois par Ferrari mardi, aurait reçu les informations ultra sensibles via un CD Rom transmis par Nigel Stepney, l'ex-chef mécanicien de Ferrari, licencié la semaine dernière pour faute grave. L'audience a également confirmé que les données relevant de l'espionnage industriel avaient été retrouvées compilées sur deux disques durs saisis au domicile de Mike Coughlan.
Sans préjuger des responsabilités de Jonathan Neale, McLaren semble dépassée par les événements car il n'est peut-être plus uniquement question du "comportement disgracieux", tel qu'il a été défini mardi, de Mike Coughlan dans ce mauvais feuilleton. Lors du Grand Prix de France, Ron Dennis avait juré que son écurie n'avait rien à se reprocher et restait persuadé que les éventuels coupables agissements s'arrêtait chez McLaren à la seule personne de Mike Coughlan. Ce dernier a fait profil bas mardi, en attendant des questions plus précises mercredi sur ses actes, qui intéresseront aussi bientôt le tribunal de Modène, saisi par Ferrari dans l'affaire de sabotage et d'espionnage industriel dont Nigel Stepney est présumé responsable.
Mercredi, Ferrari cherchera aussi à savoir quand les documents ont été transmis à Mike Coughlan. Selon ses informations, ce serait le 2 ou le 3 mai. Mais McLaren a indiqué le week-end dernier à Silverstone que c'était fin avril.
sourceEurosport