1 Melbourne
Ce circuit est situé dans l'Albert Park, il est aménagé tout spécialement pour recevoir le GP de Formule 1 chaque année.
Ce circuit nécessite un rapport de boite mi-long : un rapport trop long ne conviendrait pas pour tous les enchaînements rapides, les parties sinueuses du tracé, un rapport de boite trop court ne conviendrait pas pour les lignes droites telles que la ligne d'arrivée, enchaîner juste après la chicane "Brabbham", la longue courbe après "Clark" et la courbe "Hill".
Ce circuit est le circuit habituellement le premier au calendrier depuis son apparition en 1996, seule exception en 2006 à cause des jeux du Commonwealth, il avait été interchangé avec le Bahrein Grand Prix qui avait été le grand prix d'ouverture.
Derniers vainqueurs :
2007 Raikkonen (Ferrari)
2006 Alonso (Renault)
2005 Fisichella (Renault)
2004 Schumacher (Ferrari)
--------------------------------------
2 Sepang
Surement l'oeuvre la mieux réussie de la part de Herman Tilke, ce circuit est généralemen axé sur de longues courbes et lignes droites, un rapport de boite long est ici préférable.
Ce circuit est l'un des plus attractif du calendrier dans la zone asiatique, les éditions sont généralement spectaculaires et riches en rebondissements.
Un circuit moderne et qui met à rude épreuve la mécanique tant la course se joue à un rythme élevé, la température l'est également en général.
Apparu en 1999, le circuit est promis à une belle carrière, il ne devrait pas être menacé avant les années 2015-2020.
Derniers vainqueurs :
2007 : ALonso (McLaren)
2006 : Fisichella (Renault)
2005 : Alonso (Renault)
2004 : Schumacher (Ferrari)
-------------------------------------
3 Bahrein
Egalement un circuit nait de Herman Tilke, il est cependant moins réussi que son grand frère malaisien.
L'architecte allemand a toutefois voulu reprendre en grande partie le style du tracé malaisien mais le spectacle est moins présent et la réussite est totue autre, cecircuit n'est attractif que pour la FIA du fait de la richesse des organisateurs.
Les rapports de boîte comme en Malaisie sont nécessairement long du fait de la grande majorité de lignes droits et courbes en comparaison avec le nombre de virage.
Derniers vainqueurs :
2007 : Massa (Ferrari)
2006 : Alonso (Renault)
2005 : Alonso (Renault)
2004 : Schumacher (Ferrari)
--------------------------------
4 Barcelone
Le circuit catalan a une architecture digne du circuit malaisien, de nombreuses lignes droites et courbes et peu de virages lents, à nouveau un rapport de boîte long s'impose pour les voitures.
Les pneumatiques sont soumises à rude épreuve sur ce tracé tant les contraintes infligées en virage sont fortes, sûrement est-ce du à la vitesse à laquelle se prenne ses virage, le grip est plus important à ces endroits, l'usure s'accélère principalement à ces endroits, ce sont des virages tels que le virage "Repsol", "Campsa" et aussi le dernier virage, le "New Holland".
Derniers vainqueurs :
2007 : Massa (Ferrari)
2006 : Alonso (Renault)
2005 : Raikkonen (McLaren)
2004 : Schumacher (Ferrari)
-----------------------------------
5 Monaco
Premier tracé urbain au sens 1er du terme, en plein milieu de la principauté, les pilotes parcourent ici les rues de Montecarlo, sur le circuit qu iest sûrement l'un des plus difficiles du plateau, et pour cause : une piste étroite, les rails au bord de la piste et des enchaînement rapides, peu de lignes droites.
Un rapport de boite court est ici préférable, mais le moteur sera mis à rude épreuve tout de même par les nombreuses accélération et décélération qui s'enchaînent rapidement.
Derniers vainqueurs :
2007 : Alonso (McLaren)
2006 : Alonso (Renault)
2005 : Raikkonen (McLaren)
2004 : Trulli (Renault)
----------------------------------
6 Montreal
Ce circuit est né suite à la construction intégrale de l'ile notre dame de Montreal, née de la main del'homme. Ce circuit est semi-permanent, il reste ainsi toute l'année mais la circulation y passe.
Ce circuit propose bons enchaînement mais il possède également des lignes droites et courbes très rapides, autant qu'à Melbourne, un rapport de boîte mi-long s'impose, et ce surtout depuis 1996, année où les deux chicanes intégrées à la dernière ligne droite avant celle de l'arrivée ont été supprimées.
Derniers vainqueurs :
2007 : Hamilton (McLaren)
2006 : Alonso (Renault)
2005 : Raikkonen (McLaren)
2004 : Schumacher (Ferrari)
---------------------------------
7 Indianapolis
Le circuit d'Indianapolis reste l'un des seuls où les ourses sont assez monotones, peu de spectacle en course, des dépassements essentiellement dans les stands et ce malgré une piste très large.
Le circuit est inégal, lors de la reconstruction en 1999 afin d'accueillir la F1 en 2000, les organisateurs ont conservé la moitié de l'ovale du vieux banking utilisé dans les années 50. Le tournant de cette courbe a été volontairement incliné pour donner plus d'adrénaline en course, mais afin de conserver une bonne adhérence, en 2005 des stries ont été intégrées à la piste pour améliorer l'adhérence, ces stries causeront des crevaisons en 2005 de gomems michelin, et nous aurons droit à la première course à 6 de l'historie de la F1. L'autre partie est sinueuse et propose d'avantage de virage mais il s'agit sûrement du circuit possédant le moins de virage qui soit au calendrier. Le rapport de boite idéal est logiquement long vu le peu de virage et le grand nombre de ligne drotie et courbes rapides.
Derneirs vainqueurs :
2007 : Hamilton (McLaren)
2006 : Schumacher (Ferrari)
2005 : Schumacher (Ferrari)
2004 : Schumacher (Ferrari)
--------------------------------
8 Magny-Cours
L'un des circuits européens les moins animés du calendrier, la piste est certes large en certains endroits du tracé mais dans il s'agit généralement de courbe où la moindre déviation de trajectorie mène directement au bac à sable.
Le circuit possède quelques enchaînements de virage mais pour principal des courbes plus ou moins rapides et des chicanes assez rapides, une boîte longue est préférable même si une mi-longue peut aussi être utilisée mais cela risque d'abimer le moteur, certains passages seront fait trop tôt pour ce type de tracé, d'autre trop tard.
Derniers vainqueurs :
2007 : ?
2006 : Schumacher (Ferrari)
2005 : Alonso (Renault)
2004 : Schumacher (Ferrari)
----------------------------------
9 Silverstone
Le circuit britannique est le plus ancien qui existe, le premier circuit ayant accueilli une épreuve de F1 comptant au calendrier. Il s'agit d'un circuit très rapide, d'où son appellation de "temple de la vitesse", même si les vitesses de pointe ne sont pas les plus élevées, les vitesse moyenne le sont tant certaines courbes et certains virages se prennent, il semble qu'un seul ou deux virages tout au plus soit pris à une vitesse inférieure à 150 km/h.
Un rapport de boîte long est donc préférable, pour atteindre une vitesse de croisière optimal et ne pas rétrograder excessivement dans les virages.
Derniers vainqueurs :
2007 : ?
2006 : Alonso (Renault)
2005 : Montoya (McLaren)
2004 : Schumacher (Ferrari)
---------------------------------------
suite à venir...