Je voudrais soulever un sujet qui m'a interpellé en regardant les essais GP2 à Dubaî pour leur tournée Asiatique.
La Formule 1 a toujours été un peu le laboratoire, l'innovation technique, la pointe de la technologie pour pas mal de milieux ... L'aéronautique, l'automobile, etc ... Des solutions technologiques que l'ont pourrait retrouver un jour dans notre quotidien.
Concernant la sécurité de la Formule 1, beaucoup a été fait depuis le début du Championnat en 1950. Une évolution constante pour que la catégorie Reine soit aussi sûre que ce qu'elle est maintenant.
Et cela continu, dernier changement en matière de sécurité pour la saison 2008, le réhaussement des protections latérales du pilote, qui entoure le cockpit.
Pourquoi cette réglementation ???
A la suite de l'accrochage entre David COULTHARD & Alexander WURZ en début de saison 2007, à Melbourne. L'écossais était monté sur la monoplace de l'autrichien, le Red Bull passa au dessus du cockpit de la Williams. Accrochage presque passé bénin, puisque les deux pilotes sont sortis indemne de cet incident.
Cet incident aurait pu être un cauchemar, une tragédie ... Un point d'arrêt à ce que la F1 n'a plus vue depuis le 1er Mai 1994, la mort d'un pilote sur un circuit de Formule 1.
En effet, le châssis de la Red- Bull est passé à quelques " millimètres " de la tête d'Alexander WURZ. L'autrichien aurait été tué sur le coup.
Ainsi, depuis la reprise des essais hivernaux de Formule 1, et le lançement de monoplaces 2008, on peut voir ces nouveaux appendices de sécurité.
Sécurité 2008Sécurité 2007Tout est bien qui finit bien ???
NONPourquoi, les évolutions en termes de sécurité de la Formule 1 ne sont- ells pas appliquées aux autres Courses de Monoplaces ??? Comme par exemple le GP2. Leurs temps sont de plus en plus proches de ceux réalisés en Formule 1. Des hautes vitesses, et surtout beaucoup plus de monoplaces sur la grille.
Si on regarde les GP 2 à Dubaï, elles ressemblent à ça ...
Les protections latérales ne sont pas plus hautes. Le casque est encore bien exposé. Si une voiture grimpe sur le cockpit d'un concurrent, elle ne sera pas déviée au dessus du casque ...
Une monoplace GP2 2008 fera son apparition plus tard dans la saison, car pour l'instant, le championnat procéde à une tournée asiatique. Les nouvelles photos ont bien été mises en ligne, mais en ce qui concerne la sécurité, à ce niveau, pas de changements, pour l'instant.
Le drame avait été proche en 2007, lors du Week-end à Magny- Cours. Le pilote Viso avait été blessé : un traumatisme crânien et des blessures à un bras.
https://www.dailymotion.com/relevance/search/gp2+magny+cours+accident/video/x2f5lf_2007-gp2-magnycours-gros-accidents_extremeVoilà qui aurait dût mettre la puce à l'oreille de la FIA, d'appliquer simplement au GP2, les mesures de sécurité en Formule 1.