Forum Formule 1 : Webring Total F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
loebfan
Pilote F3
loebfan


Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/11/2007

Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Empty
MessageSujet: Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne   Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Default12Ven 1 Aoû - 12:26

Aujourd’hui avant de commencer, je voudrais vous parler d’une constatation : L’autre jour, je regardais la vidéo du GP d’Australie 2003 en français, et je me disais « Qu’est-ce que la F1 a changé en 5 ans ! » Bon déjà, Coulthard gagnait encore à l’époque mais je pensais plutôt au niveau de TF1. A l’époque, au-delà du fait que leur jeu était encore par minitel, nous avions le même trio de commentateurs mais tous dans un état d’esprit différent. Enfin, surtout Moncet et Malbranque, parce que Laffite, l’état de son esprit, on ne le connaît que trop, malheureusement…

Bon, on ajoutait Marc Minari en duplex, déjà, son éviction est un progrès. Déjà, si les deux autres étaient là depuis longtemps, Malbranque venait juste d’arriver au commentaire. Et il faisait comme Marc Minari, prononçant le prénom de Schumi phonétiquement « MiCHaelle » et non « MiKel », ce qui était affreux… Ensuite Moncet parlait beaucoup plus, avec plus d’entrain, et il annonçait les positions des pilotes.

Aujourd’hui c’est le boulot de Malbranque d’annoncer les classements. Moncet n’a plus eu le poste de commentateur principal depuis les essais de Silverstone 2006 où Malbranque avait été absent pour la naissance de sa fille, et pour ceux qui ont bonne mémoire j’en avais parlé, ça avait donné de grosses hésitations et surtout d’horribles et énormes toux grasses de la part de Moncet qui n’a plus l’habitude de parler autant. Sans compter que, comme Jean-Louis était concentré sur les datas, Laffite était sans surveillance du coup, vous imaginez l’horreur…

Mais voilà, après cette intro, 5 années ont passé depuis la belle saison 2003, et nous sommes en 2008 prêts, frais et dispos, pour suivre une nouvelle saison de pilotage, de magouilles, de commentaires (et commentateurs) idiots, et pour commencer on a pas été déçu ! Mais il y a beaucoup de choses à dire pour cette vraie première chronique F1 de la saison, ne serait-ce que ce qu’il s’est passé depuis la mi-Février.

Il y a quelques semaines sur un site de F1, je tombe sur une publicité pour le site « Sport auto » avec « La tribune de la voix des GP » et une belle photo de Christophe Malbranque avec en fond un bel effet de vitesse dans les rues de Monaco. Je n’ai pas pu résister, j’ai testé. Et c’est beau. Déjà on constate la liste est impressionnante : « Toutes les chroniques de Christophe Malbranque » ça se limite à « Rétro F1 2007 ».

Vous me direz, il a commencé il y a peu dans ce magasine ok, mais la rétro 2007, non contente d’être disponible seulement début Janvier, n’a pas vu une nouvelle chronique à la date d’aujourd’hui ! En plus, je ne voudrais pas me vanter d’autant que je sais que certaines personnes préfèrent les chroniques courtes, mais ça se lit en deux minutes chrono. Un peu court pour une saison de F1 pareille ! Pour 2004 j’aurais compris, deux minutes ça aurait même été généreux. Mais là… D’autant plus que son « analyse de la saison 2007 » ne nous donne aucune information vraiment originale.

D’ailleurs puisqu’on en parle, depuis quelques semaines la FIA croyait nous faire un énorme cadeau en laissant sur son site officiel un « Clip exclusif » de la saison 2007 de F1… quelle générosité ! Exclusif tant la musique était merdique j’imagine. Parce que tu penses bien qu’avant même la fin de la saison tu avais déjà balancé sur le net 364 clips de F1 crées par des fans, alors même si la FOM s’arrange pour en virer la plupart, c’était pas un grand challenge de trouver des vidéos autre part. Mais reste que c’est quand même un cadeau exceptionnel évidemment.

Ce qui est exceptionnel aussi, c’est ce que Felipe a dit dans la presse. Il a publiquement espéré avoir autant de chance que Kimi. Oui, vous avez bien lu. Le Finlandais aux 6 abandons mécaniques consécutifs en 2002, le pilote qui a perdu le titre 2003 et en quelque sorte le 2005 à cause de la mécanique. Le pilote dont le chat noir pourrait être l’emblème. Le seul pilote à avoir du piloter en saison entière la MP4/19 et la MP4/21.

Bon, à mon tour d’adresser un message public en retour à Massa, et je sais que je parle au nom de beaucoup en lui répondant : « Y’a pas de petits combats Felipe, je suis sûr que si tu le souhaites, ton équipe te soutiendras à fond pour avoir autant de soucis de Kimi depuis le début de sa carrière : A savoir en moyenne 1 abandon toutes les 3 courses ! Je ne suis pas sûr que, comme tu sembles l’espérer, ça t’aide pour le titre, mais puisque tu le veux vraiment on est tous derrière toi ! Bonne saison, vieux ! »

Autres infos surréalistes : Dans F1 Racing. Alors que dans sa chronique de Mars, Renaud de Laborderie nous faisait sa 467e sur Schumacher en 2 ans et qu’en couverture on titrait pour la 8294e fois depuis la mort de Senna que la lutte de cette saison serait « La plus belle depuis Prost/Senna » ; Pierre Dupasquier nous apprenait en Février avec une certaine ironie que la volonté des autorités était que la F1 offre à la télé un spectacle grandiose et pas cher.

Vous imaginez la surprise pour les fans qui n’avaient jamais réalisé que c’était ça qu’ils regardaient chaque quinzaine ! C’est certain qu’un sport qui coûte 500 millions par an aux grosses écuries, qui nous sort une superbe course par an (ou deux les années de fête) quelques-unes pas mal et de nombreuses chiantes, on est bien loin du compte ! Tournez vous vers le WTCC, c’est plus conforme.

On en a l’illustration quand Hamilton est victime d’insultes racistes : Pour la première fois la FIA se décide à réagir vite et correctement, en 3 jours il y a des tonnes d’idées. C’est triste de voir que ce n’est que dans ces circonstances qu’ils sont capables d’êtres compétents. Encore que, compétents… Quand on voit le slogan qu’ils ont trouvé « La course contre le racisme », alors certes ça veut bien dire ce que ça veut dire, mais c’est quand même un poil court sur pattes, non ?

Oh, et puis on a ce cher monsieur Stepney est convoqué au tribunal, enfin. Un peu tard, en passant, on se demande pourquoi ça n’a pas été fait plus tôt. En plus de ça, son avocat ne tarit pas d’éloges sur son client d’ailleurs, sa dignité et son honneur, c’est limite si le tribunal devrait s’excuser simplement pour le dérangement qu’engendre sa seule convocation. C’est bien foutu comme système non ? Le dossier de « l’affaire » est donc à moitié rouvert.

D’ailleurs je n’ai pas encore compris pourquoi on ne traite pas Alonso en Héros d’avoir sauvegardé la sportivité de la F1 en rassemblant suffisamment de preuves contre son équipe (Pour son propre usage ? Oui, sans doute aussi …) et en finalement faisant tomber McLaren pour tricherie. (Par pure vengeance ? Ouais bon, ok) La FIA devrait lui remettre une médaille, sinon pour la sportivité, mais au moins pour avoir fait gagner Ferrari sans qu’ils aient besoin de chercher une moins bonne excuse, comme toujours.

Et il a eu le courage de le faire… pas comme Schumi en 94 qui a fait la vierge effarouchée « La Benetton est illégale ? Impossible, je l’ai pilotée 10 000 kilomètres mais j’ai rien remarqué. Et si jamais on découvrait que c’était vrai, je m’en irais. Je lutte pour le titre, mais je signerais Footwork, c’est pas grave ». Mais bon ça va, puisque Fernando n’exclut pas de retourner chez McLaren… lui ne l’exclut pas, mais il en est exclu d’emblée j’en ai peur.

A ce propos, je ne sais pas vous, mais moi j’ai été rudement déçu de ne pas avoir, comme la tradition l’exige à chaque début de saison, Briatore se balader en slibard sur la plage devant les appareils photos des journalistes pour promouvoir les centres de remise en forme de Renault… Et les traditions Flavio tu y penses ? Pour rester dans les armoires à glace, on ne verrait jamais Head ou Brawn faire ça, toi tu nous y a habitué, respecte au moins ça !

Bon en tout cas nous voici à Melbourne pour une nouvelle saison ! Avec de nouveaux pilotes et des voitures assez différentes les une des autres et quelques signes d’originalité, c’est déjà ça. A ce propos, chaque année on va faire un retour en arrière ? Ces dernières années on a eu l’aéro limitée, le retour aux V8, en 2008 plus d’anti-patinage, 2009 retour aux slicks… A quand la boîte manuelle et l’annulation des crashs tests ? Là, d’un point de vue technique en tout cas, on ne pourra plus dire « La F1 c’est plus ce que c’était, ma bonne dame… »

PARTIE 2 EN-DESSOUS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidcoulthard.fr.st
loebfan
Pilote F3
loebfan


Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/11/2007

Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne   Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Default12Ven 1 Aoû - 12:28

Melbourne donc : Chez Toyota on ne le dit pas, mais l’équipe est venue avec une confiance extrêmement limitée. On a mis du diurétique dans le vin de Trulli pour l’empêcher de hurler sa frustration devant le peu de progrès de l’équipe en attendant de le virer officiellement. La preuve : Faut quand même y aller pour que ses déclarations passent en gros de « On est nulle part on va en baver » à 7 jours plus tard « Nous serons sans doute la bonne surprise de l’année ».

De plus, Laffite a « entendu régulièrement hier dans le paddock qu’ils avaient une voiture pour être devant tout le monde » On savait déjà qu’il avait une mauvaise audition, on savait déjà qu’il était con, mais quand même pas au point de le gober. Bref, les pilotes et les mensonges c’est fait, les patrons eux, ont tous un crucifix et pour les plus conservateurs d’entre eux, on s’apprête à s’embrocher avec un sabre : Bref, tout va bien chez Toyota, il ne faut pas croire les racontars.

Si, croyez-moi, comparez ça à l’époque Ralf et vous verrez que ça va mieux. Déjà maintenant, ils sont deux à entrer dans le TOP 10 en qualifications.

Cela étant moi je demande encore d’où venait ce brusque sursaut en 2005. Les pilotes ? Ben non, sinon ça aurait continué par la suite. L’argent ? Ca n’a jamais fait défaut. Un stratège ? Ben non, ça ils n’en ont jamais eu, pourquoi ? Gascoyne ? Ha non souvenez-vous : Apparemment, c’est un incapable. Il vaut mieux qu’il aille s’enterrer chez Force India, il sera mieux avec ceux qui ont une raison pour être nuls, ils n’ont pas d’argent. Non, décidément, être nul sans raison ça c’est la vraie classe, mais en automobile y’a que les Japonais qui ont le savoir faire de nos jours, les autres ont tous perdu la recette.

Autrement, on voit dans la foule des gens déguisés en kangourou qui sautent… et les Australiens veulent éviter les clichés ? J’ai des doutes. Et la première sortie de la saison est signée… roulement de tambour je vous prie… Nelson Piquet junior ! Il y en aura d’autres plus tard, c’est bien, il est régulier. Sinon, pour reprendre la saison, ils se sont lâchés : Nos chers commentateurs nous ont encore pondu de belles conneries, et on a beau être habitué, ça fait mal parfois.

Evidemment, une pause de 5 mois dans un entraînement, ce n’est jamais bon. Ho bien sûr, je pourrais aller sur RMC pour les commentaires, mais bon, au moins on se marre avec nos Zygomars. Alors évidemment on va dire que je tombe dans la facilité à rabâcher les mêmes trucs depuis 2 ans et quelques… en même temps, ils semblent être si dénués d’une faculté à s’essouffler dans leurs conneries que je ne vois pas comment passer à côté ! Ce serait une injure à vous qui n’attendez que ça. Tenez, je suis certain que si je ne parlais que des pilotes, vous seriez très déçu.

Au début d’ailleurs, leur boulot n’est pas facilité par une réalisation un peu foireuse. Le téléphone sonne pendant qu’ils commentent (en passant, Laffite et Malbranque parlant, on entend un grand « clac » et ils laissent donc probablement le boulot d’aller raccrocher à Moncet, soit au commentateur le moins en forme, les feignasses) il y a des soucis de faisceau, on entend Malbranque parler au staff technique. « A priori on a des soucis d’images ». Ouais c’est vrai, mais tu sais Christophe, avec vous trois au commentaire, le son n’est jamais mieux.

Pas de datas pendant la majeure partie de la première séance, durée restante, temps du tour pour le pilotes… Il suffira d’une heure à la réalisation Australienne pour régler le problème. Bon, c’est déjà mieux qu’au Brésil l’an dernier, mais ça reste moyen quand même ! Comme quoi le début et la fin de saison, ils sont un peu feignants, on peut le constater… Résultat je me retrouve déjà à râler. Je râle déjà assez toute la saison pour diverses raisons !

D’ailleurs à ceux qui trouvent les courses chiantes : Regardez donc les essais libres sans chrono en temps réel, vous verrez ce que c’est de se faire chier, même avec la curiosité de début de saison. C’est parce qu’on a principalement les Toro Rosso en piste au début qu’on a pas les temps ? Faut une Ferrari pour qu’on ait les temps ? Et bien non, Kimi arrive, ça ne marche pas non plus. Faut Schumacher à son bord pour les avoir alors ? Et bien… je préfère ne pas le savoir.

En tout cas c’est très sympa de voir le travail du volant en caméra embarquée maintenant que l’anti-patinage est proscrit, malheureusement ils en mettent assez peu (en course j’aime pas trop en voir quand il se passe des choses, et généralement c’est là qu’ils choisissent d’en mettre) et ça finit par devenir un jeu pour les commentateurs de chercher combien de secondes ça durera, car beaucoup de tours sont entamés mais rarement finis, et le son aussi a du mal à venir.

Et la première grosse panne de la saison est signée… roulement de tambour je vous prie… BMW, avec Nick Heidfeld ! Heidfeld qui a toujours son look bien à lui dans les stands, surtout quand il enlève son casque et qu’il a les cheveux en pétard. C’est bien simple, il suffirait qu’il se teigne les cheveux et il ressemblerait aux Tokyo Hôtel, c’est dire qu’il en deviendrait ridicule ! Et quand il est visiblement énervé à cause d’un souci technique, on l’imaginerait presque hurler « SCHREI ! ».

Un peu comme Bruni en Chine 2004 qui, en difficulté, répondait à son team qui lui demandait de ne pas rester sur la trajectoire par un petit mot gentil à savoir « Fuck You ». Ce qui signifie bien entendu… « Je suis en fort désaccord avec vous et votre opinion ». En passant, c’est étonnant de voir Nick s’énerver pour un seul souci… est-ce que cela confirme les craintes supposées de BMW sur la fiabilité ? La course apportera une réponse : Peut-être.

Toujours dans cette séance, Laffite nous a sorti un monologue digne de son rang, il nécessiterait traduction, mais l’interrompre lui enlèverait de son impact, je vous le livre donc brut de décoffrage : « Ouais c’quest un peu… bon c’est un peu illogique c’est bien aussi on essaie de fairééfforts j’pense que, euh, ce sont des genres de règles qui peuvent heu, au court, en heu court de saison être modifiés paske euh, la FIA euh, n’est pas id… n’est pas idiote, j’veux dire ooon… on considère les choses avec justice et si ça pose vraiment problème on, on reviendra à… ààà une autre solution regardez, cette voiture moi j’en a fait le tour hier hein Christophe cette voiture Jean-Louis aussi et on s’est aperçu que cette voiture la Honda et l’Aguri euuuuh la Spyker ont un look un peu vieillot, hein, par rapport aux nouveautés.»

Alors, c’est du lourd non ? Rien que le passage sur la FIA est à crever de rire et mériterait d’être encadré comme un citation qui resterait dans les annales, alors le reste... Ce qui me fait penser à la citation de Léo Campion qui un jour a dit « Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile ». On peut dire la même chose dans la cabine « La connerie est, de loin, la partie la plus dangereuse de Jacques Laffite ».

McLaren, en dépit de la cavalerie Kimi en première séance dominera globalement le week-end. Et quand on voit Lewis dans son cockpit avec son ordi portable, on ne peut s’empêcher de penser à ce que ça donnerait avec Fiszman, genre « Cher Fernando, tout se passe bien dans mon équipe, amuse-toi bien dans la tienne, vous avez l’air de vous préparer pour une grande année. »

Du côté de Massa c’est moins glorieux : Il sort de la piste, Moncet qui a l’habitude de le faire quand il y a un souci et qu’on passe proche d’une catastrophe, nous sort un « Hiiii…yaa ! ». Il le fait assez souvent. Le « Hiii » comme si il essayait de freiner la voiture, le « yaa » quand elle s’en sort de peu. Bah oui, faudrait pas abîmer ses Ferrari chéries. Il fera ce cri plusieurs fois durant les essais pour divers pilotes, mais n’empêchera pas la catastrophe pour les Ferrari en course, pas de chance.


Oh, et puis, deux choses ont changés pour les essais. Le sponsor déjà : « Le savoir faire de la F1 avec Vial menuiserie, équipement discount pour la maison… » C’est c’làà oui… enfin, ça vaut déjà mieux que « Toute l’intensité de la F1 avec les Shampooing Loreal ». Et aussi, il y a un générique de fin aux EL à présent ! Bon, c’est le générique de début copié/collé sans un nom d’employé d’Eurosport donc ça ne sert à rien, mais il convient de le noter, car jusqu’ici, c’était le sponsor le générique de fin.

Cette séance est aussi m’occasion de constater alors qu’une force India est en piste (forcément, ça va plus lentement alors on a plus le temps de voir le décor) qu’il y a une piste cyclable au début du 3e secteur, chose que je n’avais jamais remarqué. On voit cette même Force India peu après avec une protection de cockpit fêlée… quelle camelote ces petites écuries ! Cela dit ce week-end, il n’y avait pas que les cockpits qui étaient fêlés…

Et un qui s’est fait remarquer par des ennuis récurrents le week-end c’est Piquet junior. A chaque fois problème en essais libres, qualif ratée, abandon en course… jusqu’ici c’est conforme à ton paternel : A sa première course il était également 21e sur la grille, et il a aussi abandonné après 30 tours ! A tel point que nos amis dans la cabine ont une discussion passionnée sur le sujet :

Malbranque : Nelson Piquet ! Alors, ne l’appelez pas Nelsinho, ne l’appelez pas Nelson Piquet junior, même si il faudra bien le différencier à son papa (C’est bien connu qu’on parle SI souvent de son père de nos jours). Et si vous voulez être complètement exact c’est Nelson Angelo Piquet.
Laffite : C’est comme ça qu’on va l’appeler. Angeloooo ! Angelo est en piste !

Ben vous voyez, je ne sais pas si Angelo était en piste, mais Abruto était bien au commentaire.

Ha, et puis il y a Brawn dans le stand Honda, ça fait bizarre ! Mais Moncet (pas content qu’il aie quitté Ferrari je suppose) a un avis plus tranché : « Ross Brawn habillé en vert, C’est pas très très saillant il faut bien le dire ». Et toi qui l’a fait plusieurs fois ce week-end Jean-Louis, on te fait remarquer qu’on ne dit pas « un espèce » mais « une espèce » et que c’est invariable ? Non ? Alors un peu de respect ! Ces commentateurs se croient tout permis. Tenez, Jacques : « Merci à Gerhard Berger et au p’tit Nicolas Todt ». Alors Jacques c’est un pro pour dire « le p’tit machin » sur des gens qui en fait sont jeunes. Mais vu la taille de Todt junior, ça fait un peu foutage de gueule, faut dire ce qui est…

Toujours dans le cadre de l’impétuosité des deux vieux, il y a aussi à une heure de la fin de la 2e séance : On est en caméra embarquée avec Laffite, et là tout d’un coup on entends Jacques grogner comme le ferait un cochon, puis se marrer. Puis il nous sort une phrase énigmatique en fin de séance : « Vous ne seriez pas un bon voleur Jean-Louis ». On n’aura pas d’explication. Ca commencerait presque à devenir inquiétant… Un peu plus tard encore :

Moncet : Tiens Vitantonio Liuzzi a la casquette droite, d’habitude il a la visière de travers…
Malbranque : Il était chez Red Bull avant.
Laffite : Vous voulez dire qu’on lui a remis la tête à l’endroit ?
Moncet : Non, je n’irais pas jusque-là…

Dis-moi, tu deviens vraiment sympa sur tes vieux jours Jean-Louis ! Et Malbranque qui préfère vous ignorer, je le comprends ! Mais le plus fou en ce qui concerne Laffite sera dans la 2e séance d’essais libres. Jacques a 64 ans, et pourtant après son grognement de cochon, il semble nous confirmer avoir une certaine adoration des gags « pipi-caca » ce qui est assez effrayant… D’abord, Christophe Malbranque parle à propos d’un pilote de « soulager les gazs » et on entend Laffite rigoler… J’espère quand même que c’est sur un autre sujet que cette phrase, sinon c’est grave… Et puis, peut-être la pire phrase du week-end, préparez-vous : Dans les derniers instants de la 2e séance de qualifs, les chronos tombent, et on a ça, éloignez les enfants :

Laffite : Pour le moment le pari est perdu car Webber est 2e et Coulthard 5e, j’avais dit 4 et 6.
Moncet : Vous perdez gros Jacques ?
Laffite : Ho heu, pfff… Ma culotte, je vais repartir tout nu.

Je vous avais prévenu ! Il y a un long silence évocateur… Puis Malbranque préfère changer de sujet et dire : « C’est le dernier tour de Kimi Raïkkonen… » Il nous a déjà plusieurs fois fait le coup ces dernières années de se foutre de ce que disait Jacques, j’en ai déjà parlé, et sur ce coup il était bien inspiré. D’ailleurs plus le temps passe et plus Malbranque me fait l’effet du jeune qui garde le vieux avec lui plutôt que de l’envoyer en maison de retraite… Christophe, c’est inévitable, un jour ça arrivera.

Et dans 15 ans quand Jacques y sera, ça devrait donner ça : « Bah euh moi vous savez, ba quand j’étais jeune ba euh, zavevu j’étais pilote et ensuite j’ai, euh, commenté pour TF1 et euh, comment y s’appelle, Critophe Maranque y m’a dit… » et les infirmières de répliquer : « Mais oui mais oui monsieur Laffite, allez, il faut monter dans votre chambre maintenant… Mais oui, mais oui Schumacher junior va gagner la course... ».

Maintenant mes excuses : Je suis franchement navré, mais j’ai encore des Laffiteries en lice pour vous ! On a passé les plus grosses là, pour Melbourne, mais il en reste. « Le pilotage de la for… euuh… d’être pilote formule 1 aujourd’hui faut être… beaucoup de travail ». Et sur l’usure des pneus, il a déclaré « Ca va être… pas de pire en pire, car j’aime pas ce mot là mais ça va être plus difficile pour eux avec l’usure des pneumatiques. ». Bien, « De pire en pire » est donc devenu un mot. Et oui, car il faut bien que vous compreniez que Laffite a son propre dictionnaire, hein… Ben oui, sinon c’est pas tenable !

Deux filles font la bise à la caméra, Jacques « Oh, comment elles nous ont reconnus ? C’est celles que vous avez rencontré hier soir, elles sont sympas hein Jean-Louis ? Françoise va être contente. Hmmm ! Françoise c’est la cousine de Jean-Louis. » A tel point que Moncet, excédé, ne préfère même pas partir dans son délire « On regarde la perf de Vettel et vous me parlez de ça… » Le point positif pour moi comme pour vous, c’est que j’ai loupé une partie des EL3.

Tout ça me fait penser à un gars qui demandait par Internet il y a quelques années à notre trio : « Comme à chaque fois ma femme me prends pour un taré car je suis les essais libres de Melbourne en plein milieu de la nuit, pensez-vous que je dois la quitter ? » Et bien je vais te dire mon gars, si t’es réduit à demander des conseils matrimoniaux à Laffite, c’est plus la peine de te poser la question ! Et Malbranque tu lui demandes « Raïkkönen est-il meilleur que Sato ? » il te fait un arrêt cardiaque tant la question est difficile pour lui, alors bonne chance !

Mais revenons à nous moutons...

PARTIE 3 EN-DESSOUS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidcoulthard.fr.st
loebfan
Pilote F3
loebfan


Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/11/2007

Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne   Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Default12Ven 1 Aoû - 12:28

, ce n’était plus arrivé depuis 2003, je vois les qualifications sur TF1. Bon, cela dit, je n’ai pas trop vu la différence avec Eurosport autant de le dire tout de suite. « Bon courage pour ceux qui vont nous suivre pour cette séance de qualifications » c’est la phrase d’accueil de Malbranque. Il dit ça à cause de l’heure je suppose, mais effectivement, il ne croît pas si bien dire… d’autant qu’au début, pendant 2 ou 3 minutes on ne voit qu’une vue de dessus du circuit et de Melbourne, le ciel de cette même ville ou des piafs qui se baignent dans l’eau… Pour voir ça, autant regarder chasse et pêche que TF1 passe chaque nuit avec entêtement.

Au delà de Lewis nous gratifiant d’une superbe pôle, sachant qu’en plus au final il devait ravitailler plus tard qu’il ne l’a fait, on a eu une séance de qualifs plutôt surprenante et ce n’était pas pour nous déplaire. En revanche au journal de 13 heures, eux qui, tout d’un coup avec Bourdais, parlent de la F1 plus que d’habitude, quand Bourdais est 18e, gentille manière de faire passer la pilule, ils parlent de « 9e ligne » et passent bien vite à autre chose.

De nos jours on peut le constater, en F1 il y a deux genres de course : La course standard (Donc chiante) où un pilote est en tête presque toute la course, et où éventuellement on a quelques dépassements… lors des pit-stop. Ou bien la course dingue où les pilotes sont pris d’une folie passagère, à savoir dépasser en piste, ce qui forcément amène des accidents vu le peu d’habitude qu’ils ont de le faire, ce qui entraîne la sortie du Safety-car et donc la relance de tout ce joli désordre.

Malheureusement à défaut de n’avoir que la deuxième solution, le juste milieu existe rarement. On en a eu l’illustration, là c’était plutôt animé, même si on a eu quelques périodes plus calmes. L’explication est double : Aides au pilotages bannies donc plus d’erreurs, et plus de jeunes pilotes, donc plus de déchaînement. Tout avait pourtant commencé calmement. Le F1 à la une hivernal commence présenté par un illustre inconnu, Christophe Jean-Pierre… si ça avait été Christophe Jean-Louis ça aurait été assez cocasse, mais je m’égare…

Epuisé par les 12 heures de Sebring qui ont considérablement réduit la durée de mon sommeil cette nuit, je dors sur mon canapé déplié et le réveil à 5 heures est très dur. Je lutte pour rester éveillé. Et puis le départ est donné. Massa en tête à queue, paf. Il y a eu des accidents, paf. La plupart des pilotes que j’aime sont encore en piste et bien placés, paf. Tout d’un coup ça va mieux, d’autant que les ralentis tardent, on ne sait pas toujours ce qu’il s’est passé au juste. Je me lève.

Quand on revoit l’erreur de Massa au ralenti, Moncet encore une fois nous sort son « Hii yaa ». Mais les autres ralentis du départ tarderont vraiment, alors plusieurs fois il répète que la réalisation n’est pas celle de TF1, qu’ils sont tributaires de la réalisation Australienne… réputation à tenir hein ? Déjà faudrait qu’ils fassent eux-même attention car plusieurs fois on entend en fond une femme avant qu’ils rendent l’antenne dire « 5, 4, 3, 2, 1… » ou « une minute ! ». Vous me direz ils peuvent penser que les gens à 6h du mat ne mettent pas leur télé fort, mais y’a les rediffs…

Je ne remuerait pas le couteau dans la plaie concernant Massa qui accroche Coulthard, puisqu’on a du m’entendre gueuler contre Felipe à des centaines de kilomètres et que la moitié de mes voisins a porté plainte pour tapage nocturne… Là vous pouvez être certain que j’étais bien réveillé ! Et puis Kimi (que Laffite appelle « Raïkkonette ») nous fait des dépassements « Pousse-toi de là que je m’y mette » sur Barrichello. Avant de « pas mal jardiner » comme dira Malbranque.

Sur son abandon, il ne sera pas très loquace et il y aura quelques critiques à cause de cela… Bon, Kimi ne parle pas assez OK, mais ce n’est pas Benji non plus. Ca devrait vous faire relativiser, il faut toujours replacer les choses dans leur contexte. Et puis il y en a des plus malchanceux, je pense notamment à Robert. Mais que dire de Bourdais… qui au moins sauvegarde 2 points. Et oui, Bourdais sous ses airs de professeur de mathématique, c’est une armoire Normande. (Oui, vous l’avez deviné, cette phrase viens de nos amis commentateurs)

Alonso lui, prouve avec ses dépassements n’a pas perdu son coup de volant, et tandis que Moncet nous gratifie de son 40e « Hii yaaa » du week-end quand c’est chaud entre Fernando et Robert, le podium se fige, et c’est formidable pour l'équipe Williams et Nico aussi, je suis content pour eux. Et au final, Lewis et Nico vont sautiller encore plus que Schumacher le faisait avant et pendant le podium… On ne peut pas dire qu’ils gardent leur plaisir pour eux, n’est-ce pas Kimi ?

Alors comme ça Kovalainen n’était pas le premier choix de McLaren ? Nico Rosberg et Sebastian Vettel étaient devant ? Ben quand on voit leur week-end d’Australie respectifs, on se dit que certains ont peut-être perdu au change en effet… Concernant Timo, malgré son accident je continue à penser qu’il est très bon, et d’ailleurs au-delà de son problème mécanique qui l’a fait rétrograder sur la grille, sa belle qualification le prouve. Autrement, question : Après Massa, vous êtes certain que les Brésiliens savent ce qu’est qu’un feu rouge ?

Sinon, vous êtes sur qu’il y a encore de la Ferrari dans la McLaren ? Non je dis ça parce que, si ils copient Ferrari ils devraient en être pour leurs frais, vu ce que ces derniers ont montré, et pas seulement imputable au pilote. En attendant sur le podium on à cette phrase Moncet : « Les sifflets n’étaient pas du tout pour Fernando… euh, Lewis (Lapsus révélateur ?) mais pour l’homme qui leur remet la coupe. On ne se mêlera pas de la politique Australienne. » En effet, vu que vous êtes déjà à la ramasse dans votre sujet, il ne vaut mieux pas que vous vous dispersiez.

Bon, maintenant, chose importante : Ils le feront plusieurs fois dans cette course, ça faisait déjà quelques temps que je pense à en parler, je ne peux plus me taire sur le « mais quand même ». Combien de fois sur TF1 et pas mal sur Motors TV de la part de LFB ai-je entendu… « Alors d’accord ce pilote a encore X retard, mais quand même… » ou « Il doit encore ravitailler mais quand même… » tout ça pour créer un suspense.

Un peu comme le « c’est pas terminé » cher à Christophe Malbranque finalement. Faudra leur dire un jour que le « mais quand même » sans finir la phrase, dans ce genre de situations ce n’est pas un argument et ça ne fait pas avancer les choses. Vous allez voir que la prochaine fois où une course n’aura pas réservé de spectacle ils nous feront « Cette course était ennuyeuse, mais quand même… » où la fin de phrase pensée très fort sera « … ça rapporte un tas de pognon à beaucoup de monde ».

Et puis la course est rediffusée à 9 heures. Donc ça nous mène jusqu’au début de Téléfoot. Bonne excuse de TF1 pour ne pas avoir à préparer une émission d’Auto-moto. Sachant qu’en plus la semaine précédente, pour le salon de Genève, ils n’ont pas parlé une seule seconde de sport auto, pour ceux qui n’ont pas de chaînes spéciales ou Internet, cela fait donc 3 semaines d’attente pour ceux qui veulent connaître l’actualité des sports mécaniques. Où est l’époque où, quand la saison de F1 recommençait, Auto-Moto faisait un long reportage la semaine précédente ?

Envolée avec le semblant de dignité qu’il restait à l’émission avant qu’ils virent Senecal de la présentation pour le remplacer par l’autre conne. Après tout, durant ces 3 semaines qu’il y avait-il ? Seulement le WRC, la reprise du WTCC, du Moto gp en nocturne, de la Formule 1, de l’ALMS avec les fameuses 12 heures de Sebring. Il aurait aussi fallu un bon petit reportage de fond (Oui je sais, c’est drôle de dire ça quand on parle de TF1) sur la fusion Champ-car / IRL, il y avait aussi quelques surprises en NASCAR… et je ne parle que dans les championnats majeurs. Vous voyez qu’il n’y avait rien à dire.

Et c’est alors qu’arrive Auto-critiques le Lundi soir. Et là, Roger Zabel, pas parfait mais expérimenté… a été remplacé par Denis Brogniart. « Ta-tiiiin ! » (Musique dramatique) Brogniart à la présentation d’Auto-critiques c’est comme si Laffite animait un stage de « Bien commenter des courses ». C’est comme dans le passé, ils trouvaient Van Vliet trop con mais ils l’ont remplacé par Christophe Malbranque, c’est dire le niveau…

Zabel a-t-il mécontenté quelqu’un, est-il en mauvaise santé ? Selon lui, il dit qu’ils veulent des jeunes. En même temps, ils ont encore Laffite et Moncet qui ont respectivement 7 et 8 ans de plus que lui… En attendant l’émission ne sera plus jamais la même. Le jour où Roger est arrivé tondu j’ai cru que c’était à la libération d’Eurosport par TF1, malheureusement j’ai vite constaté que non, et on en a une nouvelle preuve… D’ailleurs l’ambiance n’est pas bien folichonne ! Au début de l’émission en tout cas, Denis Brogniart en fait des tonnes pour mettre dans l’ambiance mais les invités (Cédric Voisard, Alain Pernot, Lionel Froissart et Philippe Alliot) sont super froids dans un premier temps.

Pour vous donner une idée, on aurait cru une émission de débat des années 80… Vous savez, 3 personnes autour d’une table, tout le reste du studio qui a l’air à peine plus gai qu’un cimetière et qui est plongé dans le noir total… On parle de Bourdais au départ, Lionel Froissart qui n’a jamais trop complimenté Seb, à l’air un peu gêné de devoir dire du bien de lui tout à coup. Le problème c’est qu’ils parlent de lui vingt minutes ! Alors bon, j’aime beaucoup Seb, mais il s’est passé des tas de choses durant la course, il y en a des choses à dire !

Quand ils se décident à en parler, c’est assez sympa, mais du coup maintenant, Denis Brogniart devra régulièrement interrompre pour aller plus vite… En plus il m’énerve pour plusieurs raisons : Ses tentatives d’utiliser des mots de crâneurs comme Dithyrambiques, et ce petit sourire perpétuel qu’il a quand les autres parlent tout en hochant la tête, ça fait hypocrite. Il donne l’impression de penser « Ouais, je sais déjà tout ce que tu dis, mais dis-le, dans ma grande mansuétude je te laisse un peu de gloire » quand Zabel lui, admettait ne pas tout savoir, et semblait plutôt concentré quand on lui parlait.

Juste une petite chose à noter, les belles réparties d’Alain Pernot. Sur l’accident de Glock : « C’est normal, c’est la voiture de Ralf Schumacher. » Sur Kubica : « Il tiens plus du garçon boucher que de Paul Bocuse ». Sur Piquet « C’est un branleur ! ». Et d’autres que je vous épargne. Et autrement selon Philippe Alliot : « Massa est un second couteau » reviendra plusieurs fois. Et vous pouvez lui faire confiance à Alliot, sur le sujet il sait de quoi il parle. Et son discours franc sur la magouille dans l’an dernier au final me le rend décidemment de plus en plus sympathique. En revanche, à la fin comme d’habitude, on lui pose l’éternelle question qui a fasciné des générations de spectateurs fascinantes « Pronostic, qui pensez-vous voir s’imposer en Malaisie ? ».

Alors ça oui, je n’en avais pas encore parlé ! Il faut le dire, c’est souvent du pifomètre ce genre de questions. Et ça me gave dans une interview X de voir des questions du genre. Un peu comme dans les interviews « F1 à la Une » de F1Racing. A côté de l’interview y’a une rubrique « + 5 questions vite fait » et après les questions sur, par exemple, les hobbies et préférences musicales du pilote interrogé, on a parfois « Votre plus grand vice », pas plus tard que dans le Numéro de Février avec Massa…

Ca fait des années qu’ils le demandent. Bon, pas à chaque fois, loin de là, mais régulièrement et avec obstination, comme si un allait leur donner une réponse qui aie un peu d’intérêt. A croire qu’ils guettent le jour où un pilote leur répondra « Je suis zoophile » ou un truc du genre, je ne sais pas… Je ne sais pas, mais si je devais miser sur quelqu’un susceptible de l’être, je dirais… hum… allez, Ross Brawn.

PARTIE 4 EN-DESSOUS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidcoulthard.fr.st
loebfan
Pilote F3
loebfan


Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/11/2007

Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne   Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Default12Ven 1 Aoû - 12:29

Bref, voilà, merci Eurosport et TF1, maintenant nous avons donc Brogniart pour toute une année, au mieux… Le mec qui, pour rappel, croit bon de clarifier aux spectateurs qu’une paire de tours signifie « deux tours ». Ben désolé mais moi je suis quand même drôlement déçu. La solution pour améliorer ? J’en sais rien moi… Oh si allez, ça vaut ce que ça vaut, mais les patrons d’Eurosport peuvent toujours faire lire la lettre de Guy Moquet à tous les animateurs de la chaîne. C’est pas plus con que d’espérer faire de l’audience avec la ligue 2.

Le lendemain de l’émission, nous apprenions que Toro Rosso serait vraisemblablement racheté courant 2009, Red Bull voulant se concentrer sur une seule écurie… Voilà, une nouvelle écurie éphémère… Encore qu’avec au final 4 années d’existence ils feront bonne figure comparés à Spyker et autres Midland… Le lendemain, c’était que la cause des pannes de Ferrari à Melbourne était le boîtier fourni à toutes les équipes par McLaren (belle revanche) et Microsoft (des habitués des bugs).

Pareil, Schumacher nous apprends que Massa a « Enclenché une mauvaise vitesse pour une raison qu'on ne comprend pas encore, il a rétrogradé alors qu'il voulait accélérer ». Euh Michael, tu as déjà oublié qu’il espère avoir le quota d’abandons de Kimi (de, rappelons-le, 1 abandon toutes les 3 courses) pour l’aider ? Si ça ne vient pas de la voiture elle-même, il faut bien qu’il le provoque son abandon, sinon comment veux-tu qu’il gagne le titre ?

Je parlerais bien du semi-retrait de Todt comme certains qui disent qu’une page se tourne, mais c’est un retrait très relatif, alors on ne va pas en faire un plat, moi j’espère surtout, vu qu’il dirigera l’activité en GT de la marque que je ne le verrai pas dans les paddocks des LMS ou du Mans. Bref, y’a plus intéressant à évoquer que Todt comme sujet, comme la nouvelle maison de Kimi à Pukhet.

On se retrouve donc dans la nuit de Jeudi à Vendredi pour les essais de la Malaisie. Bien vite en voyant Todt je comprends mieux pourquoi il prends du recul : Il a pris un sacré coup de vieux ! En attendant la monoplace de Mark Webber prends feu et David Coulthard sort après avoir cassé sa suspension sur un vibreur, alors que Massa signe le meilleur temps. Dire que durant la nuit j’avais rêvé d’un départ sous la pluie où Massa se planterait et David prendrait la tête (Authentique)… mes rêves semblent assez ironiques avec moi.

Quoi que les essais libres et les courses ce n’est pas la même chose. En tout cas si il fait beau dans la première séance, dans la deuxième des rumeurs annoncent un orage très tôt, et le fait que presque tous les pilotes partent tout de suite, dont beaucoup avec des tendres, confirment un poil cette rumeur quand d’habitude les ténors sont loin de se presser et laissent les écuries… disons éphémères, le faire. Et finalement, rien, à part que le temps se couvrira légèrement à la fin.

D’ailleurs à ce propos, on pourrait dire que les Ferrari font un max d’intox puisqu’elles prennent au bas mot une seconde au McLaren perpétuellement, histoire qu’on parle d’elles en bien, mais ce serait bas, alors on ne le dira pas. Quand Hamilton en fait aussi, ça marche et il a le meilleur temps.

Du côté des commentateurs, vous le savez, Moncet ne viens plus sur certains grands prix, généralement ceux au moyen orient en début de saison. Ah, le début de saison, c’est différent. Pour vous situer : Je l’évoquais au début, les commentateurs ont changés, ils deviennent feignasses. Inconsciemment une voix s’élève en moi qui brûle d’évoquer Benji mais je vais essayer de lutter contre mes instincts… Laffite à une époque il allait interviewer certains pilotes, maintenant non il se contente, dans son polo rose qu’il porte depuis 45 ans, de roupiller dans la cabine de commentaires, et Malbranque qui avant traduisait (enfin tentait de traduire) parfois des interviews en simultané le fait de moins en moins.

Résultat Christophe et Jacques se débrouillent comme ils peuvent mais ils se sentent un peu seuls. Sans Zabel, sans Moncet, ben c’est quand même un peu tristounet ! Autant que Sébastien doit l’être avec un souci technique dans les premiers instants de la séance d’essais 2, ce qui d’ailleurs les amène à s’apitoyer sérieusement sur son sort avec obstination (16 fois selon Kelly) d’autant que Vettel signe de très bon temps.

Les pilotes motorisés Ferrari s’en sortent bien d’ailleurs. A ce propos d’ailleurs, la réalisation se moquerait-elle de Brawn ? On le voit atterré, regarder les chronos des pilotes Honda, et on voit en parallèle un Kimi très en verve chez Ferrari… l’écurie qu’il a quitté pour aller à la pêche l’an dernier au sens propre, et à la pêche au fric cette année avec ces Japonais incompétents certes, mais bourrés de thunes.

Et puis dans cette même fin de séance, Laffite nous parle pas mal de la chaleur, un coup il fait chaud, puis un coup il fait froid, et puis ça se réchauffe… Il a des bouffées de chaleur, nous pouvons donc l’affirmer : Jacques est ménopausée. Malbranque lui continue comme toute à l’heure avec Jacques : « Merci à Jean-Louis Moncet qui est devant son petit écran entrain de nous suivre… »… Tu ne serais quand même pas entrain de te foutre un peu de sa gueule, Christophe ?

En attendant nos amis se réveillent au milieu de la deuxième séance, comme Jacques : Laffite « Et pis vous savez ici le matin y peut très bien pleuvoir un peu la pisse se mouiller cette nuit un orage et, et pere toulaséancedemain alors faut travailler… » et de conclure par « Kubicha et Heifeld y bossent… vous savez qu’ils nous ont fait le même coup à Mebourne hein ! » Oh, ils ont bossés à Melbourne ? Et ben dis donc, ça c’est un sacré scoop.

Le meilleur du week-end sera peut-être quand Christophe (Il lui tends des perches en plus) demande à Laffite de parler de la direction pour les pilotes, alors que Webber entame un tour…

Laffite : Et ba… si vous avez, moi je… dis, enfin je pense depuis le début de cette saison, que faudrait euh… durcir, j’crois qu’ils l’ont fait dans toutes léquipes, euuh… la direction assistée paske avoir une meilleure réaction sinon quand zêtes très assistés vous ne sentez plus, euuuh, la, la roue et la route donc vous, vous, tapez un peu dans l’inconnu à chaque fois, et… vous regarderez y’a certaines voitures y’a quand mêm… on contrôle un peu mieux regardez par rapport aux roues, c’est comme ça qu’on voit, là dès qu’y bouge hop la roue bouge. Alors sur les voitures de tourisme qui sont plus lourdes faut avoir une direction assistée plus souple.
Malbranque : Ouais enfin là Webber, y’a pas besoin non plus…
Laffite : Non j’parlais de tourisme en… en DTM ou en… en championnat… de tourisme c’est une vraie voiture, merci Christophe de vous foutre de moi, ça me fait vachement plaisir. Enfin peu importe, je n’en terminerai pas moins mon exposé… (Rires)

En même temps Jacques ce n’est pas comme si Christophe n’avait pas de raisons de se foutre de toi. D’autant que de tels monologues font à chaque fois surchauffer le correcteur d’orthographe de Word ! Mais bon… et puis ça ne s’arrange pas ensuite, parce qu’il retombe dans ses travers de l’Australie : « Faut pas qu’y s’amuse trop hein, euh, Fisico, sinon y va se retrouver tout nu, héhé ». Mais merde Jacques, t’as quel âge ?

On pourrait se le demander si il n’avait pas des problèmes de mémoire. Car Alonso a un petit problème de boîte et il nous sort « On se souvent d’une course de Schumacher à Barcelone où avec deux rapports où trois chépu il avait mené, bon il pleuvait c’était un peu différent mais… ». Bon, primo Jacques, la course dont tu parles, il était bloqué en 5e. Je veux bien qu’on fasse des exploits, mais en ne pouvant aller au-delà de la 3e faut quand même pas rêver. Deuxio il n’a pas mené.

Mais surtout : Là tu confonds entre Barcelone 94 où il avait ce problème et qu’il faisait un temps magnifique, et Barcelone 96 où il faisait effectivement un temps pourri. Ce qui m’amène à une question qui devrait rester sans réponse : Pourquoi Laffite n’a jamais été invité à « Qui veut gagner des millions ? » Je suis sur que constater l’étendue de sa culture aurait été très bon pour notre édification personnelle.

D’ailleurs, juste en passant ! Pour ceux qui ont bonne mémoire vous vous souvenez peut-être de la fois où je parlais de Jacques prétendant qu’il avait eu 19/20 au BAC. Au-delà de la question légitime de l’existence du BAC à cette époque à ce point reculée qu’était sa jeunesse, j’ai eu ma réponse il y a quelques jours : Il l’avait en réalité paumé. C’était donc bien du pipeau. Il avait fait une blague je pense, mais pas assez clairement pour en être certain à l’époque.

Ils ont du mal à marquer des pauses en tout cas ce matin là, la première ils mettent une minute à rendre l’antenne après l’avoir dit, et la dernière se fait très peu de minutes après, et ce à plus de 40 minutes de la fin… bon, on ne va pas s’en plaindre cela dit. On a les images jusqu’au bout et on peut voir de magnifiques tours, dont le tour canon d’Hamilton qui a mis tout le monde d’accord à la fin. Soulignons d’ailleurs la mauvaise foi de TF1 quelques heures plus tard au journal qui dit les Ferrari avaient signé les meilleurs temps des essais libres en omettant de dire qu’Hamilton avait pris une éclatante revanche dans la seconde.

PARTIE 5 EN-DESSOUS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidcoulthard.fr.st
loebfan
Pilote F3
loebfan


Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/11/2007

Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne   Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Default12Ven 1 Aoû - 12:30

Qu’est-ce que j’apprends dans les 3e essais libres ? Euh… rien si ce n’est que ce n’est pas Brogniart mais Céline Géraud qui présentera auto-critiques. Le niveau baisse de plus en plus… Nous voici donc en qualifications. Le début de la Q1 est un peu monotone. Du coup je cherche des trucs à dire, je tente de repérer des conneries dans le public, une particularité quelconque sur le circuit… ne trouvant rien de con à l’image, je me suis rabattu sur le son, Laffite comme d’habitude.

Jacques qui, en Q1 comme après, n’a cessé de faire des erreurs sur Kovalainen. Genre « Heikkivainen »… où en fin de Q2 « Kovalainen il est 16e » euh non non, il est 2e, Jacques… Ou alors en fin de Q3 « Il a fait un bon temps Koval… Hakki… » euh non non, Hakkinen il s’est retiré de la F1 y’a 7 ans quand même, Jacques.

Dans son cockpit après la Q1, on voit David entrain de lire une feuille de papier. Ne se passant pas grand-chose en piste à ce moment, je laisse mon esprit vagabonder deux minutes en le voyant (et c’est très dangereux généralement quand je me laisse aller à ça) et j’imagine alors bien ce que ça donnerait si dans les stands, chaque pilote ou patron lisait régulièrement, que ce soit un centre d’intérêt actuel ou les classiques de jeunesse. A mon avis ça devrait donner environ ça :

Génération Sebastian Vettel : Livret du permis B
Génération Sébastien Bourdais : Pif gadget
Génération Schumi : Abmarsch in 40 Jahren für Gewaltsam Sportler (par Harald Schumacher)
Génération Jacques Laffite : Le français correct pour les nuls
Génération Bernie Ecclestone : Prospectus des pompes funèbres générales

Et à ce propos, revoyant Jerez 97 l’autre jour, je me suis fait la réflexion que Villeneuve aurait peut-être plus pesé le pour et le contre et sans doute finalement abandonné volontairement si il avait su qu’après la course il allait avoir le douloureux honneur d’avoir la bise de Bernie.

Mais je m’égare, revenons aux qualifications. A ce moment je me dis que c'est gros comme une maison que Massa à 3 grammes d’essence ne serait-ce que par rapport à Kimi et je me dis que si il loupe son départ il est mort, finalement ni l'un ni l'autre mais ça ne changera rien… Vers 12h45 les McLaren sont pénalisées et quelques minutes plus tard le reportage de TF1 l’évoque. En revanche souvent quand les essais libres sont finis depuis tôt le matin le Vendredi, on dit qu’ils « viennent de finir », ou encore on ne parle que les résultats de la première séance si les Ferrari sont devant.

Nous arrivons donc à la course et je pense parler au nom de beaucoup si je dis qu’on a été déçu de ne pas avoir de pluie. Du coup, Coulthard a du partir à l’infirmerie, à cause de déshydratation, le pauvre. Moncet lui, est sur le plateau de TF1, je l’avais dit qu’il serait là. Mais je suis très déçu, on n’aura pas sa réaction après la course. Les autres années généralement il parlait pendant 10 minutes et donnait son avis au lieu de voir les interviews, pourquoi on n’a pas le droit à ça ?

Mais commençons par le commencement avec le départ. Bon certains ont critiqués Massa pour son départ, ma foi, c’est pas si terrible, surtout quand on voit comment ça a fini. Dommage pour Bourdais et Glock en revanche. D’ailleurs les pilotes qui étaient loin espéraient sous doute la pluie pour avoir une chance de points, vu la manière dont ça s’est frotté, même accroché, en début de course, je n’ose pas imaginer ce que ça aurait donné.

Massa qui se plante, jusque là pas trop de surprises. Bon, quand il est allé dans les graviers, vu la couleur de sa voiture je me suis pris à avoir peur qu’on ne le pousse, mais quand bien même, il avait déjà perdu énormément de temps. Peu après, on envoie la pub sur TF1, je zappe sur RTL, et là j’ai sa première réaction quand on lui demande ce qu’il s’est passé :

« I don’t know, I had a strange feeling ». Point barre. Plus tard, il confirme, en gros c’est la faute de la voiture. « Je ne sais pas ce qu’il est passé ». (Mon dieu ! Sors de ce corps Marcus Gronhölm !) « Je suis monté sur la bordure assez violemment, l’arrière a chassé et j’ai perdu complètement le contrôle de ma voiture. Ce n’est pas le début de saison que j’espérais et je suis très déçu de ce qui m’est arrivé. » Merci pour ce discours désopilant Felipe. Au final tu m’aurais fait plus rire que ma dose régulière de Laffite en poudre.

Et bien entendu la ligne éditoriale d’automoto365 toujours à déifier Felipe est là. « Dans cet enchaînement l’absence d’anti-patinage se fait cruellement sentir (…) la F2008 n°2 est partie en toupie »… A croire que Felipe était censé ne rien contrôler, c’est la voiture la coupable, la salope ! Le meilleur est quand ils accusent les turbulences que Kimi provoquait devant. C’est quand même du beau foutage de gueule car quand c’est arrivé, Felipe avait tout de même 5 secondes de retard.

Mais bref la course n’est pas finie ! En attendant nos commentateurs ont toujours leurs manies. Laffite passera toute la course à dire « Kovananen ». Malbranque lui, nous fait un festival entre ses « C’est pas terminé », et ses « mais quand même ! ». Je crois qu’on peut estimer que la connerie de nos deux amis commentateurs elle est pas terminée, mais quand même… Déjà que Jacques ne comprends pas des mots d’anglais basiques maintenant : Dans la radio de Kubica on entends « Box, box » et Jacques nous dit juste « J’ai pas compris ». Ce qui va nous changer… Malbranque non plus apparemment, parce qu’il n’expliquera pas.

Cela dit aucun n’a l’air très attentif : « Vu qu’il a environ 25 secondes d’avance, Kovananen quand il s’arrêtera pour son deuxième arrêt, il pourrait repartir derrière Alonso, si je me trompe pas ». Euh si, tu te trompes Jacques, car Alonso il a déjà observé son propre deuxième ravitaillement depuis 2 minutes, et Christophe n’aura pas d’objection. La course s’achève, Lewis vu ses soucis a fait une belle course, sans eux la 4e place était sûre, et vu son MT écrasant par rapport à Heikki, le podium aussi, après l’accident de Massa bien entendu.

Enfin, il n’y a pas de tuile qui tombe sur Kubica et ça lui permet de conserver une deuxième place, il serait temps. Il ne manquerait plus qu’on le disqualifie, tiens. Et Heidfeld qui signe le meilleur tour en course, inédit pour lui comme pour BMW, vraiment pas mal ! L’équipe est devant Ferrari au championnat. Montezemolo l’avait dit : « La Malaisie dévoilera notre vrai potentiel ». Et ben dans ce cas prépare-toi pour une saison mi-figue mi-raisin où tu n’auras qu’un pilote dans les points, Luca.

A ce propos bien sûr, bravo Kimi. Les derniers sceptiques vont bientôt commencer à admettre qu’il manque quelquechose à Massa, bien qu’il soit indéniablement bon en qualifications. Bravo aussi à Trulli qui a fait une course remarquable. Et, selon auto-moto il y a quelques semaines, chez Renault ils ont beau « faire du neuf avec du vieux » avec le retour d’Alonso, pour l’instant ils ne s’en sortent pas si mal. C’est plutôt avec la jeunesse que c’est perfectible…

Car en attendant pour ceux qui la ramenaient sur Piquet contre Alonso chez Renault, certes ça ne fait que deux courses, chacun à le droit de progresser, mais comme je l’ai dit durant l’hiver : Il n’y a pas eu de miracle. Je sais que les britanniques auraient bien voulu voir Alonso humilié mais faudra attendre. En tout cas dans le clan Piquet, si il a des circonstances atténuantes, ça la ramène moins tout d’un coup, étrangement.

Et alors que nous allons bientôt nous séparer, je parlais d’Auto-Moto à l’instant, revenons-y : Qu’ont-ils fait en ce Dimanche ? Ont-ils profités de ces 3 semaines de glande pour faire une émission béton ? Pensez-vous. Au final, pas un mot de compétition dans le sommaire… Oh quoi que j’exagère, on va avoir le droit à Laëtitia, Johnny et David Halliday qui vont se battre sur un circuit de glace… fascinant.

Puis dans l’émission elle-même ? On a le Jam Sport, qui donne ça : Ils parlent de la vente probable de Toro Rosso et Todt qui prends un poil de recul. On parle d’Ogier qui a fait une bonne course au Mexique en WRC. On parle 15 secondes des 12 heures de Sebring parce que y’avait Peugeot et que 2 français ont gagné. Enfin on parle des premiers tours de roue de Fabien Barthez en Porsche Cup.

Après la pub, on a un petit retour sur la course de F1. Et ce ne sera pas du luxe pour avoir un certain quota de course ! Mais elle est finie il y a seulement 15 minutes… Avouez qu’il ne fallait pas manquer ça, surtout pour savoir ce que les Européens pensent des conducteurs français, ou pour voir le tournage d’une voiture en tonneau pour un film... Là, on a vraiment tout ce dont j’ai parlé toute à l’heure, tout ce qu’il y aurait du avoir avec un peu de compétence, n’est-ce pas ?

Je pense qu’il est juste de laisser le mot de la fin à Jacquot qui nous parle d’Hamilton : « Oui mais mag... malgré tout jjj…je… je suis d’accord il… il aurait p’tet atteint le podium mais il était pas en mesure la McLaren aujourd’hui… Mercéèz, de rivaliser avec les Ferrari de Massa et de Raïkkonen et… et puis quand on a un adversaire coraïkkonen il faut être au top, non seulement avec sa voiture mais aussi euh, lui-même il a fait des p’tis erreurs hein, euh, Hamilton quelques dérapages et voilà un garçon, lui, qu’à fait une course formidable. »

En France, on n’a pas de pétrole, mais on a mes chroniques

Régis

PS : Si vous êtes encore en vie vous venez de lire la plus longue de mes chroniques écrite en solo. (Enfin, à la rigueur je pourrais compter la 67e…)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidcoulthard.fr.st
McKimi
Pilote F3
McKimi


Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 08/02/2008

Votre profil F1
Votre Pilote Favori: Kimi Räikkönen
Votre Team Favori: ferrari
Votre Circuit Favori: Imola

Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne   Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Default12Dim 10 Aoû - 1:08

Moi j'attends la chronique 69 car elle va vraiment être cool, encore plus que les autres. Heureusement que nous ne sommes pas comme en Chine, ici nous pouvons nous exprimer. Aller Régis continue à ne pas faire de langue de bois. king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne   Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de Régis (N°68) Malais-y à melbourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Formule 1 : Webring Total F1 :: Forum Formule 1 :: Vos Chroniques, Rubriques ,... :: Les chroniques de Loebfan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser