La F1 réalise de bons scores d'audience
Les courses de Formule 1 ont réalisé des scores d'audience élevés dans tous les pays en 2007, notamment ceux dont les champions de ce sport ont la nationalité, selon une étude d'Eurodata TV Worldwide, le département international de Médiamétrie, publiée mardi.
"Grâce à l'émergence de nouveaux pilotes et la compétitivité retrouvée de plusieurs écuries, 2007 est une nouvelle année faste pour la F1 à la télévision", assure Jacques Braun, directeur de cette société qui publie les mesures d'audience de ce sport dans le monde, à la veille du Motor Sport Business Forum de Monaco, les 5 et 6 décembre.
L'audience a notamment été stimulée par le Grand Prix qui s'est tenu au Brésil le 21 octobre, dans lequel s'affrontaient l'Espagnol Fernando Alonso (McLaren Mercedes), le Finlandais Kimi Raïkkönen (Ferrari) et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren Mercedes).
Au Brésil, la chaîne Globo a réuni plus de 4,8 millions de téléspectateurs et réalisé une part d'audience de 54,6%, soit sa meilleure performance pour un Grand Prix de Formule 1.
En Italie, le Grand Prix a réuni 9,6 millions de téléspectateurs devant la chaîne RAI1. Pour l'ensemble des épeuvres, le taux moyen d'audience a été de 12,6% (contre 11,9% pour le Grand Prix 2005 et 14,4% pour le Grand Prix 2006).
En Espagne, le Grand Prix a réuni 8,4 millions de téléspectateurs devant la chaîne Telecinco. Pour l'ensemble des épreuves, le taux d'audience de la chaîne a été de 10,7% (contre 10,2% pour le Grand Prix 2005 et 9,9% pour le Grand Prix 2006).
Au Royaume-Uni, le Grand Prix a réuni 7,4 millions de téléspectateurs devant la chaîne ITV1. Pour l'ensemble des épreuves, le taux d'audience de la chaîne a été de 5,5% (contre 4,6% pour le Grand Prix 2005 et 4% pour le Grand Prix 2006).
Pour la France, enfin, le Grand Prix 2007 a réuni 5,3 millions de téléspectateurs devant TF1 mais la chaîne n'a pas communiqué son taux moyen d'audience.
Enfin, les comparaisons ne sont pas possibles avec la Finlande. Dans ce pays, le Grand Prix a été diffusé en direct sur une chaîne payante (MTV3 Max), avant d'être diffusé gratuitement trois heures plus tard sur MTV3.
sourceF1live
D'après AFP